3 min lu
Violences conjugales,intrafamiliales  et féminicides en France :

 Je suis extrêmement sensible aux violences faites aux femmes. Je trouve cela intolérable . Ceux qui les commettent sont tellement indignes ,lâches qu'ils me provoquent un tel dégoût ! Cela anime en moi tellement de souvenirs horribles que je ne souhaite à personne! Puisque je revendique l'Art comme un mode de communication alors il est grand temps de communiquer sur ce triste sujet qui est toujours d'actualité. De par mon histoire personnelle, je maîtrise parfaitement le sujet. C'est pourquoi, je vous propose une collection  bouleversante mais authentique .Un artiste se doit de s'engager et de se positionner pour défendre des causes.Rappelons la réalité des faits en France aujourd'hui.

Chaque année en France, 223 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint. 94 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols. 53 000 femmes excisées vivent dans notre pays. 20 % des femmes sont confrontées à une situation de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle. Un tiers des Franciliennes déclare avoir été sifflé, interpellé ou abordé sous prétexte de « drague » dans les espaces publics. Selon l’observatoire départemental des violences envers les femmes, il existe six catégories de violences de genre : les violences psychologiques, physiques, sexuelles, verbales, matérielles ou administratives.

Les différentes formes de violence : 

  • Soumission chimique et vulnérabilité chimique

  •  Violences au sein du couple-Violences sexuelles-Harcèlements 
  • Outrages sexistes et sexuels                                                    

  • Mutilations sexuelles

  • Mariage forcé

  • Système prostitutionnel

 

 

Si les féminicides désignent bien tout meurtre de femmes et de filles en raison de leur sexe, en France, ils ont principalement lieu dans la sphère intime et se traduisent par des meurtres par conjoint ou ex‑conjoint. La prise de conscience de la gravité des violences sexistes accélérée par le mouvement #Metoo et la médiatisation de certains féminicides ont permis la reconnaissance de phénomènes psychologiques liés à ces violences et qui expliquent notamment le silence de nombreuses victimes, restant ainsi sous la menace de leurs agresseurs. Faute de preuve et craignant que leur témoignage ne soit pas pris au sérieux, les personnes sous emprise gardent le silence. En outre, elles n’ont pas forcément conscience que certains actes sont condamnables, par exemple, la confiscation des papiers ou la menace de certaines violences. Les victimes peuvent également être conduites à se soumettre à leur agresseur et à s’isoler progressivement de leurs amis, famille, travail afin de ne pas aggraver la violence qu’elles subissent déjà.

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation 3919 Violences Femmes Info C’est un numéro
d’écoute national destiné :

- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence. En cas d'urgence, appelez les forces de sécurité (17 ou 112).